Sujet: Chèque détournée, traitement comptable
Bonjour,
Je reproduis ici la demande d'un client confronté à une difficulté assez particulière... avis et conseils bienvenus ;-)
Cordialement, André
La situation est la suivante : Dans ma copropriété, nous sommes en train de réaliser la phase de conception de la maitrise d’œuvre dans le cadre de la rénovation énergétique. De ce fait, notre partenaire nous a envoyé sa facture fin septembre, nous l’avons régularisée en octobre, le chèque a été encaisse 3 jours après.
Courant décembre notre partenaire nous relance pour retard de paiement, nous étions étonnés, après nos échanges, il s’avère que le chèque n’est jamais arrive à destination.
Nous avons contacte notre banque, après 3 semaines ils nous ont envoyé une copie du chèque, et nous avons découvert que le bénéficiaire a été modifié de manière frauduleuse. Nous avons porté plainte et fait opposition sur chèque encaissé.
La question : comment faire les écritures comptables ?
1er cas : la banque nous rembourse la totalité du montant débité
Est une simple annulation de la facture payée ?
2ème cas : la banque nous rembourse partiellement le montant débité
Est une annulation partielle et pour le reste ?
3ème cas : la banque ne nous rembourse pas le montant débité
Quoi faire ?
Faut-il prévoir un « remboursement à venir » au 31/12/08 ? quel compte ?
Est-ce qu'il faut agir autrement?