Sujet: Transformation d'un excédent en provision
Bonjour,
Un exercice en cours, avec un budget voté par avance à la précédente AG, et entièrement appelé, s'annonce déjà comme largement excédentaire. Un membre de notre CS coop suggère d'employer cet excédent pour provisionner de futures dépenses qui ne seront pas des travaux mais des frais de tiers (géomètre, etc).
Cette proposition sera soumise à la prochaine AG dans le cadre de l'ajustement du budget (voir réserve plus bas), mais je souhaite préparer sa décision sur le plan comptable. En première intention, je pense créditer le compte 1033 par débit des 450 au prorata des tantièmes, ce qui viendra amoindrir l'excédent (701 - 6xx) qui sera réparti à l'approbation de l'exercice courant.
Cette façon de faire vous parait-elle correcte ?
Sur le plan du formalisme de la décision, j'hésite : le compte 1033 est un cas à part. Autant le 1031 (avance de trésorerie permanente) est régi par le RC ou à défaut une décision à la majorité L.26, et le 1032 (travaux prévisibles dans les 3 ans et non décidés) est régi par l'article L.18, je ne trouve pas de référence claire au 1033 dans la loi et le décret statutaires.
Du coup, je suis incertain sur le caractère d'ajustement du budet de cette décision, et je me demande si elle ne devrait pas faire plutôt l'objet d'une question à part de celle de l'ajustement du budget courant...
Qu'en pensez-vous ?