MFLD:
"Distribution:
Il est plus rapide pour moi de faire une requête sur ma base annexe, en triant par rue et numéro de bâtiment, que d'affecter des numéros d'ordres par copropriétaire. Ce point rejoint celui de la structure de la base, exposé plus loin.
Structure de base:
En fait, le principal reproche que je ferais sur la conception actuelle de ValCompta porte sur la gestion des lots et des tiers. Par exemple, il ne me semble pas logique que l'adresse d'un lot soit dans la table des copropriétaires, puisque cette adresse est lié au lot et ne change pas en cas de mutation.
Autre exemple, il manque un onglet pour les agences ou les mandataires, et rien n'est prévu pour la gestion des associés.
Je suis obligé de retravailler les adresses pour rediriger les courriers vers les agences de location ou les quelques mandataires (succession ou tutelle).
Dans ma base annnexe, j'ai le schéma suivant en trois parties:
TIERS
- Table des tiers (copro, locataire, agence, founisseur), avec les adresses, les téléphones, etc.
LOTS
- Table des rues
- Table des bâtiments, dont le n° dans la rue
- Table des lots, avec leur localisation dans le bâtiment (étage, coté, numéro de porte, etc)
AFFECTATIONS
- Table des affectations TIERS <-> LOTS avec un champ qui spécifie la nature de l'affectation (propriétaire, locataire, gérant, etc), et un indicateur pour le propriétaire occupant (pour avoir directement son adresse sans saisie)
Auparavant la table des affectations contenait deux champs (date entrée, date sortie), mais je les ai retiré comme expliqué plus haut, car l'historisation n'est pas nécessaire.
Avoir une table séparée pour les bâtiments me permet également d'automatiser le calcul des clés de répartition par bâtiment collectif.
Si j'avais mis les fournisseurs également dans la table des tiers, c'était en prévoyange d'une numérotation des comptes en deux clés : le préfixe suivant la nomenclature, et le suffixe avec le numéro du tiers. Exemple : 401.1024 avec 1024 étant le numéro du tiers EDF, ou 450.124, où 124 est le numéro du tiers copro.
Cela me permettait d'éviter de gérer des coordonnées dans deux tables différentes "copros" et "fournisseurs", et d'unifier le code et l'interface utilisateur gérant ces coordonnées (la partie "annuaire" de l'application).
Cela permet également d'éviter d'avoir comme aujourdhui un nom de copropriétaire d'un coté, qui n'est pas forcémment le même que l'intitulé du compte."