Bonjour,
Tout d'abord il faut bien comprendre que dans une comptabilité en partie double il faut toujours avoir un équilibre entre les débits et les crédits. Vous ne pouvez pas saisir uniquement les soldes des copropriétaires sans tenir compte des autres comptes.
Par exemple, en simplifiant à l'extrême, supposons que vous avez fait un appel de charges de 200 € sur deux copropriétaires, un qui a payé la moitié, l'autre rien du tout... Nous avons alors une BALANCE qui ressemble à :
450A MR DUPONT 50 € la dette de Dupont
450b MMR MARTIN 100 € la dette de Martin
512 BANQUE 50 € ce qui a été encaissé...
701 APPEL 200 € le montant de l'appel
A partir d'une telle balance, vous pouvez saisir chaque ligne et ces écritures vont mettre à jour les soldes de chacun des comptes.
En fait tout dépend du ou des documents dont vous disposez, en général une balance (équilibrée). Il est préférable de reprendre une balance AVANT clôture et avec les comptes de charges et de produits au 31/12 afin d'obtenir ensuite des Annexes complètes.
Si vous avez un Grand Livre, reprenez les soldes de chaque compte (équivalent à une balance).
En version 2, il faut donc saisir directement dans un journal d'OD au 31/12.
En version 3, vous pouvez soit saisir de la même manière, soit utiliser le traitement d'importation d'une balance (saisie ou import Excel).
Je vous renvoie dans tous les cas à la documentation et notamment "Importation d’une balance ou saisie des soldes initiaux - page 15" pour la version 3.
André