Sujet: Publi-reportage de Foncia

Bonjour,

Je viens de réagir à une publicité sponsorisée de Foncia sur FB où ils racontent plutôt n'importe quoi (confusion entre logiciels et syndics en ligne notamment) ; j'ai commenté mais comme je sais que le commentaire sera rapidement supprimé je ne me prive pas de le reproduire ici car Internet laisse des traces #Foncia

http://www.valcompta.net/forum_img/pub_foncia.gif

2

Re: Publi-reportage de Foncia

Le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pZrjiljzToQ

Le texte :

FONCIA
1,75 k abonnés
On parle Immo, émission présentée par Marc Ezrati, tous les samedis de 9 h15  à 10h sur Sud Radio. Chronique 48 secondes de Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Foncia - Samedi 09 octobre - Frédéric Fougerat répond à la question : Quels sont les risques liés au choix d'un syndic bénévole ?
Chronique proposée en partenariat avec Tech Way by #Foncia.

Abonnez-vous pour tout savoir sur l'immobilier en France : https://bit.ly/2LsRr2q

Transcription de l'épisode 96 :
Avant de parler des risques liés au syndic bénévole d’une copropriété, il faut rappeler qu’il y a trois façons de gérer une copropriété :
1/ Le #syndic. Il est en charge de l’entretien de votre patrimoine, et doit permettre à votre copropriété de fonctionner. Le syndic, c’est la sérénité, puisque vous lui  déléguez le travail et les responsabilités. Enfin, le syndic est neutre en cas de conflit entre copropriétaires. Le syndic est donc le mode de gestion de copropriété le plus professionnel et complet.

2/ Le syndic en ligne. Sa particularité, est d’assurer les missions légales du syndic, mais généralement  sans se déplacer  sur site ou en AG. Il y a donc un partage des tâches entre le conseil syndical et le syndic en ligne. C’est une forme de co-gestion. On peut par exemple citer CoproLib ou Le Bon Syndic. ATTENTION : ne pas confondre avec des offres faites pour l’autogestion, qui ne sont pas des syndics !

3/ Et donc, l’autogestion, #syndicbénévole ou syndic coopératif : là, c’est plus l’aventure, car les copropriétaires doivent se débrouiller entre eux, et copropriétaire, ce n’est pas un métier !  Le syndic bénévole demande d’y consacrer du temps, il faut s’entendre, il faut trouver le copropriétaire qui va accepter de porter les responsabilités juridiques, il faudra aussi aller frapper à la porte des mauvais payeurs pour réclamer les charges, il faudra faire le gendarme en cas de conflit de voisinage, ou en assemblée générale, car il n’y aura plus le syndic, neutre, pour faire l’arbitre.