Sujet: Clé par lots ? Question théorique
Bonjour à tous,
Lors de précédente AG, il est parfois venue dans les discutions le fait que certaines charges réparties aux tantièmes sembles illogiques... et que le bon sens voudrait que ce soit de manière équitable par lots.
Exemple basic parmi d'autres qui a été évoqué dans les discutions : nous avons du remplacer le PC portable de la copropriété, l'ancien avait presque 10 ans et montrait des signes de faiblesse (plantage régulier au démarrage, ventilateur ne tournant plus correctement, etc....) j'ai fais ce que j'ai pu pour le garder en forme le pauvre... lol
Certains copropriétaire jugeaient que le coût du nouveau PC devrait être répartie par lots, car au quotidien pour la gestion et la comptabilité de la copropriété je ne l'utilise pas vraiment plus pour un lot qu'un autre.
Notre RDC ne prévoit que 2 clés de répartition (voilà un résumé, le RDC en fait le détaille exact):
- PC1 : aux tantièmes concernant toutes la copropriété dans son ensemble (garages extérieurs, espaces verts, parking, etc... inclus)
- PC2 : aux tantièmes ne concernant cette fois que le bâtiment principale à usage d'habitation (donc hors cours, parking, garage, etc...)
J'ai bien pris note (dans un autre fil de discutions) de la remarque d'André :
Attention !
La répartition des charges entre les copropriétaires est réglée à deux niveaux et par deux textes différents :
• la loi établit le principe du mode de répartition,
• le règlement de copropriété en assure les modalités d’application.
Donc question purement théorique :
- Est il possible de voter en AG le rajout au RDC d'une clé par lot pour la répartition de certaines charges (à détailler)
- Puis de faire procéder à une mise à jour du RDC (avec d'autres points qui ne sont plus d'actualités ou à rajouter... mais c'est une autre histoire)
Pour information : avant nous avions des poubelles individuelles, la copropriété recevait une facture pour chaque poubelle affectées chacune à un lot... elles étaient considérés privatives car fermant à clé à usage unique et donc la répartition était au lot selon chaque facture. Maintenant la commune nous les a remplacé par 2 gros bacs communs et donc la répartition passe aux tantièmes, j'ai là également eu un écho d'un copropriétaire qui estimé que nous devions continuer la répartition à part égale.
Moi je ne suis pas de cette avis, un lot avec beaucoup de tantièmes occupé par 3 personnes va remplir la poubelle commune beaucoup plus que moi qui ait le plus petit lot et vivant seul.
Si vous avez des liens internet sur ce sujet je suis preneur, ça m'aidera à expliquer le binz aux copropriétaires que bien qu'illogique, la répartition doit ce faire de telle ou telle manière pour respecter la loi et le RDC.
Merci d'avance pour vos avis éclairés