1 (modifié par Caro83 24/06/2022 13:40:03)

Sujet: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Bonjour,

Je rencontre un problème sur le solde d'une ligne de travaux dans la "gestion des travaux".

Petite explication :

En décembre 2020, j'ai fait un appel de fonds et payé un acompte pour des travaux en urgence qui ont été effectué en mars 2021.
Donc à ce jour ces travaux sont finis et la facture reçue en mars 2021 est soldée.
Or lorsque je regarde les écritures de l'exercice 2021 dans "gestion des travaux" je me retrouve avec un solde travaux de 1 016,32 € (montant de la facture) et sur toutes les années avec un solde travaux de 1 524,48 € (montant de la facture + acompte versé en 2010), alors que ceux-ci devraient être à 0 €.

Je ne sais pas comment vous joindre une copie d'écran pour que vous puissiez voir les écritures passées, je vous l'écrit donc :

2021                        Solde travaux : 1 016,32 €

Compte 401
OD  01/01/21   AN            508,16 (D)
AC  05/03/21  Fact.                              1 016,32 (C)
BQ  05/03/21  Rglt            508,16 (D)

Compte 672
AC  05/03/21  Fact.           1 016,32 (D)


Tous les exercices      Solde travaux : 1 524,48 €

Compte 702
OD  11/12/20  APPEL                              1 016,32 (C)
OD  31/12/20  Solde 2020   1 016,32 (D)

Compte 672
AC  05/03/21  Fact.           1 016,32 (D)

Compte 401
BQ  11/12/20  Acompte         508,16 (D)
OD  01/01/21   AN                508,16 (D)
AC  05/03/21  Fact.                                 1 016,32 (C)
BQ  05/03/21  Rglt                508,16 (D)

Pouvez-vous m'aider a trouver mon erreur ?

A moins que tout ça se régularise lorsque je vais clôturer mon exercice 2021 ?

Caroline

2

Re: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Bonjour,

Le report à nouveau correspond à l'acompte payé en décembre, il ne faut pas le compter deux fois.
Le problème c'est surtout de solde le 702 par le 120 au 31/12 et de remettre les 1016.32 au crédit du 702 au 01/01/21.
Toutes les factures et tous les appels doivent apparaître sur l'exercice où les travaux se terminent.

Cordialement,
André

3

Re: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Merci André pour la réponse.

Donc si j'ai bien compris, il me manque l'écriture "702 par le 120 au 31/12". Mais il m'est impossible de passer cette écriture sur 2020 alors que l'exercice est clôturé ?

Par ailleurs, lorsque vous écrivez "Toutes les factures et tous les appels doivent apparaître sur l'exercice où les travaux se terminent"
cela veut dire que même si j'ai fait l'appel de fonds en décembre 2020, j'aurai dû passer l'écriture sur 2021, soit la même année que lorsque j'ai reçu la facture ?

Désolée, mais je suis vraiment perdue.

Caroline

4

Re: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Bonsoir,
Si l'exercice est clôturé la question c'est plutôt de savoir si les travaux ont été correctement traité et de vérifier que vous ne répartissez pas sur 2020 une somme qui sera appelée quelques mois plus tard ; pas dramatique non plus, ce qui est demandé sur 2020 sera alors remboursé sur 2021 !!!
Cdt
André

5

Re: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Bonsoir André,

Au niveau des écritures,

En 2020, j'ai fait mon appel de fonds ce qui a généré une écriture automatique (mais je pense que je n'ai pas dû cocher la case "Génération écritures de clôture pour travaux non terminés en 2021"), j'ai aussi réglé un acompte d'après un devis d'où l'écriture qui elle a été soldée et passée en AN à la clôture 2020.

Pour ce qui est du règlement de l'appel de fonds, un copropriétaire a réglé en décembre 2020 et les 2 autres en janvier 2021.

En 2021, les travaux ont été réalisé et payé au mois de mars.

Lorsque je vais sur le compte fournisseur, celui-ci est bien soldé, ainsi que celui des copropriétaires. Mon souci se trouve uniquement lorsque je vais sur les écritures de l'onglet "Travaux", ce qui veut bien dire que j'ai pas ou mal passé une écriture mais je ne sais pas laquelle et comment régulariser.

Je viens de passé une OD au 01/01/21 pour "remettre les 1 016.32 au crédit du 702 au 01/01/21", mais je ne vois aucun changement au niveau des "soldes travaux" dans les écritures de l'onglet "Travaux".

Merci d'avance pour votre aide,
Caroline

6

Re: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Bonsoir,
Vous avez comptabilisée 3 paiements au fournisseur pour 1524.48 alors que la facture est de 1016.52

Votre message du 24/06/22 :
Compte 401
BQ  11/12/20  Acompte         508,16 (D)
OD  01/01/21   AN                508,16 (D)
AC  05/03/21  Fact.                                 1 016,32 (C)
BQ  05/03/21  Rglt                508,16 (D)

Vous devez donc vérifier si vous avez fait 3 versements au fournisseur au lieu de deux.

Cdt
JB22

7

Re: Problème d'écritures au niveau de la gestion des travaux

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai fini par retrouver mes petits, cela était dû à une erreur de compte.

Cordialement,
Caroline