Sujet: Gestion des travaux / emprunt / loi Warsmann

Bonjour,

En 2013 j'avais mis en place une gestion assez complexe des emprunts de la loi Warsmann. Il s'agit en gros d'un emprunt collectif et garanti par la copropriété mais "à la carte" où chaque souscripteur peut choisir d'emprunter ou pas et la somme dont il a besoin pour financer des travaux et qui apportait une réponse à la gestion des intérêts : "La loi a réglé le problème en prévoyant notamment que les intérêts seront répartis uniquement entre les copropriétaires emprunteurs. "

https://www.clcv.org/coproprietaires/l- … -mars-2013

Le principe dans Val Compta c'est d'avoir une clé spécifique et associée aux travaux et de gérer les remboursements au niveau et en même temps que les appels et d'utiliser la clé pour les charges spécifiques (intérêts). 9 ans plus tard, avec l'impression que personne n'utilisait ce traitement, je l'ai désactivé et évidemment, 3 semaines après je suis sollicité pour son utilisation !!!
Je viens donc de le remettre dans la version 2022 et je vous rappelle par la même occasion l'aide en ligne de Val Compta 3 :
https://valcompta.net/version3/valcompt … runts.html

Il y a désormais le fonds travaux mais ce dispositif existe et peut servir !!! Il est géré par Valcompta en tout cas, sachez le ;-)

Cordialement,
André

PS : dans la documentation en 2016 j'écrivais "Un consensus semble se former pour l'utilisation du compte 164 du plan comptable général."... mais non !!! Pas de nouveau compte et on reste sur une gestion extra-comptable des emprunts ou une absurdité de plus.