Sujet: Non prévu pour les copropriétés : les immobilisations !!! - version 4

Bonjour,

La nouveauté du jour en étonnera sans doute certains : il s'agit de la gestion des immobilisations qui n'est pas prévue par les textes officiels qui réglementent la tenue comptable des copropriétés en France !!!

En revanche, rien n'interdit à une copropriété de gérer les biens dont elle dispose (avoir un fichier) et surtout la gestion comptable des immobilisations est possible pour les ASL, les copropriétés belges, suisses, luxembourgeoises ou québécoises !!!

Voici donc quelques écrans pour présenter ce système, un peu technique mais qui peut être utilisé à des niveaux divers. La simple gestion des équipements peut ainsi servir à alimenter le carnet d'entretien.

http://www.valcompta.net/forum_img/immo_1.gif


Dans une utilisation comptable complète, on peut calculer et imprimer le plan d'amortissement et générer les écritures comptable de l'achat et/ou des amortissements :

http://www.valcompta.net/forum_img/immo_2.gif


A bientôt pour une nouvelle nouveauté !!!
André

2

Re: Non prévu pour les copropriétés : les immobilisations !!! - version 4

Bonjour,

Ce sujet est le moins lu des nouveautés... et pour cause !!! Rappelons que les immobilisations ne concernent pas la comptabilité des copropriétés en France... Malgré tout, je viens de terminer les amortissements dégressifs avec la satisfaction de tomber juste avec divers exemple du web :

http://www.eguens.com/v2/comptabilite/c … ressif.php

http://www.valcompta.net/forum_img/immo_v4.gif


Sans doute que tous ces développements ne serviront pas beaucoup... mais rappelons que :

  • une ASL peut tout à faire comptabiliser des amortissements selon les règles de la comptabilité générale ;

  • les immobilisations sont prévues dans le plan comptable normalisé (pour copropriété) de l'arrêté du 12 juillet 2012 en Belgique ;

  • les immobilisations sont également gérées en Suisse ou au Québec et dans les prochaines versions internationales de Val Compta.

Enfin, l'idée de proposer un plan comptable général à la place du plan comptable des copropriétés fait son chemin et il n'est pas impossible d'avoir un jour une version "Val Compta Géné" !!!

Salutations,
André

3

Re: Non prévu pour les copropriétés : les immobilisations !!! - version 4

Une observation:

1er tableau amortissement-Linéaire
Exercice 2013 du 01/01/2012 au 31/12/2012  (?)

2e tableau amortissement- dégressif
Exercice 2012 du 01/01/2012 au 31/12/2012

4

Re: Non prévu pour les copropriétés : les immobilisations !!! - version 4

Ah quel œil... effectivement il y avait un bug dans le premier écran entre l'intitulé et les dates d'exercice, mais ça n'a rien à voir avec amortissement linéaire ou dégressif et ça a été corrigé entre temps !

En fait le principe c'est de calculer le tableau dans un premier temps puis de le valider (enregistrer) ; à ce moment on stocke toutes les annuités dans la fiche de l'immobilisation et on ne peut plus les modifier.

En sélectionnant une année, on regarde si l'année fait partie des exercices de la compta et on propose alors la génération des écritures (amortissement/dotation), les lignes / annuités transférées apparaissent ensuite en italique.
Il me reste à faire toute la documentation...

Salutations,
André

5

Re: Non prévu pour les copropriétés : les immobilisations !!! - version 4

Une fois le tableau calculé et les opérations validés seuls les amortissements de l' exercice et des exercices antérieurs devraient ne plus être modifiables, est-ce le cas.
Pour les exercices ultérieurs des événements sont possibles: mise au rebut, cession...ou de nouveaux calculs des amortissements: passage du dégressif en linéaire, comme en entreprise.

O.K. pour les données en italique.

6

Re: Non prévu pour les copropriétés : les immobilisations !!! - version 4

Bonjour,

Pour le moment, ce blocage est global ; une fois qu'on a validé un plan d'amortissement avec des propriétés données (durée, type...), toutes les annuités sont enregistrées et le passage du dégressif au linéaire est automatique (montant le plus avantageux)... Les sorties sont également prévues ; elles bloquent bien sûr les annuités suivantes (mais sans recalculer l'amortissement d'après la date de sortie).

C'est juste un module complémentaire à Val Compta et qui servira, dans un premier temps, à très peu de clients...
A terme, il pourra évoluer mais je ne veux pas aller vers quelque chose de trop compliqué avec les amortissements dérogatoires ou la gestion des plus-values / moins-values sur cession par exemple...

Il faut que ça reste simple mais des adaptations viendront en temps et en heure et je compte (encore) sur vous pour peaufiner et améliorer cette partie, même si elle sort du strict cadre de la copropriété.

Salutations,
André