Bonjour,
Je suis d'accord avec André, faire varier l'avance de trésorerie en fonction du budget, c'est se compliquer la vie. Si vous délibérez en liant cette avance au budget, il faudra penser à baisser cette avance si par hasard, le budget diminue ....
Si vous faites une avance de trésorerie en % du budget, quand vous modifiez le budget en cours d'année vous faites aussi évoluer cette avance donc nouvel appel, on se complique la vie ..... il y a assez du fonds travaux qui évolue dans ce cas.
Le montant de l'avance de trésorerie se détermine en fonction des besoins : vitesse de paiement des factures en fonction de la vitesse de rentrer des appels de fonds ... Exemple : une cotisation annuelle d'assurance et des rentrées trimestrielles, idem pour payer les factures d'énergie, etc... et un petit peu aussi si vous avez des impayés difficiles à faire rentrer (bien que ce ne soit pas prévu pour cela)
Sinon, pour les appels de fonds c'est idem au fonds travaux, mais seulement sur la base de la DIFFERENCE, entre ce que vous avez en "caisse" actuellement et ce que vous vous prévoyez d'avoir en fin d'exercice.