Après réflexion, il me manque des écritures...
En effet, le montant versé par SACICAP doit compenser les montants des factures des entreprises en compte de charge 671, puisque les copropriétaires ne doivent rien avancer sur les montants de travaux payés, et donc il me manque une ou plusieurs écritures sur un compte de produit, 712 - EMPRUNTS SUR TRAVAUX je suppose, et des écritures sur le compte 661 - REMBOURSEMENT D'ANNUITES D'EMPRUNT.
Donc j'ai l'impression que je dois faire :
Pour le traitement de la première partie de la subvention, j'ai déjà passé les écritures suivantes :
A l'accord de subvention : Débit 441 - Crédit 131
Lors de la réception du montant de subvention : Débit 514 - Crédit 441
Et également : Débit 131 - Crédit 711
Les montants en compte de charge des factures couvertes par la subvention sont bien compensées par le passage du montant de la subvention en produit, et tout s'équilibre.
Le montant complet de la subvention déjà reçu ayant déjà été utilisé pour payer les factures arrivées, pas de risque de redistribution à tort du montant de la subvention sur les copropriétaires.
Maintenant, pour les factures restantes et celles qui vont arrivées, je pense faire :
Au moment de la réception du montant de préfinancement de SACICAP : Débit 514 - Crédit 461
et également : Débit 461 - Crédit 712
Evidemment, la facture elle même et son paiement sont traitées normalement via le compte fournisseur de travaux.
Ainsi les montants des factures en compte de charge 671 sont bien compensées par le compte 712.
Puis, lors de la réception de la subvention complémentaire de l'ANAH,
- Pour le traitement de la subvention elle même, mêmes écritures que plus haut.
- Pour le remboursement du préfinancement SACICAP :
Au moment de la réception des fonds de l'ANAH : Débit 461 - Crédit 514
Et, compensant le compte de produit 711 alimenté par la subvention : Débit 661 - Crédit 461
Voila, cela fait un tas d'écritures, mais cela me semble équilibré et pas de risque que les copropriétaires reçoivent ou paient des sommes qui ne doivent pas les concerner.
Est-ce que vous pensez que c'est correct ?