Sujet: Clôture définitive et répartition du résultat sur les copropriétaires.
Bonjour,
Etant dans ma 1ère année de syndic et également dans ma 1ère année avec Valcompta, je me permets une question de débutant et m'excuse pour le "niveau" de celle-ci !! J'ai lu le lexique et le forum mais je n'ai pas trouvé les renseignements que je cheerchais.
J'ai procédé à la clôture de 2022 (respect de la procédure en utilisant la clôture automatique "Nous sommes en début d'année...") et ensuite lancé mes appels du 1er trim 2023 sur le budget 2023 voté antérieurement. Aucun soucis à stade. Suite à la clôture, une trésorerie positive de 287,16 euros est ressortie, basculée donc sur 2023.
J'ai bien remarqué que cette trésorerie de 287,16 euros est en attente sur le compte 45000.
J'ai prévu, comme conseillé, de faire notre AG en juin prochain. La clôture définitive va alors permettre de répartir le résultat sur les copropriétaires et va donc modifier leurs soldes. (2 copropriétaires vont avoir un trop versé de 100 euros et 1 copropriétaire aura un moins dversé de 10 euros d'après mes calculs).
C'est à stade que le débutant que je suis s'interroge....
Après l'AG et la clôture définitive, les 287,16 euros du 45000 vont aller automatiquement, en plus ou en moins, sur les différents comptes 45000 de chaque copropriétaire? Je pense que oui
Ensuite, qu'elle est la règle à appliquer ? Les trop versés sont laissés sur les comptes des copropriétaires concernés et les appels de charges suivants adaptés en conséquence ou est-ce que les trop versés sont remboursés aux copropriétaires? Je préfèrerais la 1ère option d'adapter les appels de charges restants.
Dans l'hypothèse ou on laisse les trop versés sur les comptes des copropriétaires, les appels de charges suivants (il me restera celui de juillet de celui d'octobre) sont-ils modulés automatiquement par Valcompta et de quelle manière? Ou faut-il que ce soit moi qui modifie manuellement le montant de l'appel de charges pour en déduire le trop versé 2022? (les 4 appels de charges 2023 sont déjà générés). Là, comme c'est ma 1ère année, je ne sais comment travaille Valcompta....
Merci pour vos informations.
JM Laperle