Sujet: Passage en comptailité de travaux non prévus.

1. Nous sommes une petite copropriété récente, totalement réhabilitée en 2018. Nous avons décidé voici 2 ans de ne pas mettre en place de fonds de travaux, vu son état neuf (nous le mettrons en place en 2028 conformément aux nouvelles dispositions).

2. Nous venons d'avoir une infiltration depuis une terrasse des parties communes que j'ai dû traiter en urgence (même si en parallèle je suis en train de voir avec l'entreprise concernée par ces travaux).
J'ai donc traité en urgence pour faire cesser l'infiltration dans un garage, tout en informant les copropriétaires. J'ai également réglé l'entreprise qui est intervenue car j'avais suffisamment de trésorerie dans mon budget (coût des travaux : 572 euros).

4. Si j'ai traité le côté "pratique", je me pose des questions pour entrer en comptabilité cette dépense.

- Je pensais faire au plus simple et donc passer la facture en traitant l'entreprise qui a fait ces travaux comme un fournisseur classique en imputant la dépense dans mon budget 2024 sur le compte "672 - Travaux urgents". Mais en lisant la doc de Vamcompta, je ne suis pas sur de moi.

- Puis-je me contenter de cette opération comptable (les travaux risquent de ne pas apparaître en annexe 4 en fin d'année peut-être...) ou faut-il que j'aille dans "Gestion des travaux" pour passer l'écriture comptable, sachant que je ne ferai pas d'appels de fonds pour cela.

- S'il faut passer ces travaux dans "Gestion des travaux", je n'ai pas à passer d'écriture dans mon budget 2024 en cours ? Toutes les opérations seront faites depuis "Gestion des travaux" et mon budget 2024 sera automatiquement débité de cette somme?

J'ai lu la doc sur le sujet des travaux sans avoir pu trouver d'explications à mes questions; idem sur le forum.
N'ayant jamais pratiqué le fonds de travaux ou les travaux, je "nage" un peu. Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
JM Laperle

2

Re: Passage en comptailité de travaux non prévus.

Bonsoir,

Au plus simple, vous auriez même pu passer cette dépense sur le compte 615 - Entretien et réparation puisque ce ne sont pas des travaux urgents qui ont justifié la convocation d'une AG et/ou l'appel d'une provision d'un tiers des travaux (si on suit le strict et absurde cadre réglementaire...). Par rapport à la somme évoquée, je pense que c'est l'option que j'aurais retenue.

Sinon, le compte 672 est adapté car il s'agit bien de travaux urgents et il est préférable en effet de créer un code, utiliser le compte 672xxx afin de faire ressortir ces travaux dans l'annexe 4.

Cdt,
André

Re: Passage en comptailité de travaux non prévus.

Merci André pour la rapide réponse.

Si je retiens le compte 672 pour passer ces travaux urgents, quelle serait la manip svp :
- je vais d'abord dans "gestion des travaux" pour créer un compte 672xxx pour ces travaux urgents que j'ai réalisé?
- je traite ensuite le règlement de l'entreprise dans mon budget 2024 classique en imputant le compte 672xxx ainsi créé?

Merci par avance,
JM Laperle

4

Re: Passage en comptailité de travaux non prévus.

Bonjour,

Dans la gestion des travaux, vous faites Nouveau pour créer "un" travaux avec un code alphanumérique à 3 caractères en indiquant "Travaux urgents" ; les différents comptes sont créés automatiquement. Vous utiliserez ensuite le 672xxx pour les factures, peu importe le fournisseur et les règlements si les travaux sont terminés dans l'exercice...

Cdt,
André

Re: Passage en comptailité de travaux non prévus.

Merci pour les précisions André.
Je vais passer la facture avec la création d'un 672xxx (faut que je me lance un jour !).
Merci pour la rapidité des explications.
Cordialement
JM Laperle

6

Re: Passage en comptailité de travaux non prévus.

Et n'oubliez pas la date de fin dans la fiche Travaux ! C'est ce qui détermine l'affichage dans l'annexe 4 !!!

Cdt,
André

Re: Passage en comptailité de travaux non prévus.

Oui en effet.
Je vous tiendrais au courant de ma "réussite" dans le présent exercice; enfin, j'espère bien!
Au plaisir
Cdlt
JM Laperle