Edition des annexes

Clôture et arrêté des comptes ››
Parent Previous Next

Annexes

Dans le menu Clôture, on va trouver les principaux documents comptables obligatoires qu'il est recommandé d'imprimer et de conserver (journaux, grand livre, balance) ainsi que les annexes. Ces annexes utilisent les soldes des différents comptes en opérant des regroupements, certains contrôles de cohérence sont à faire au moment de leur préparation.

L'annexe 1 est l'équivalent du bilan en comptabilité générale, elle présente donc l'actif et le passif et les comptes des classes 1, 4 et 5. Par défaut cette Annexe est présentée après répartition mais une option permet également une présentation « avant » qui fait apparaître le « solde d'exploitation » (insuffisance ou excédent) des exercices N-1 et N. Ces soldes doivent être identiques à ceux des annexes 2 et 3 (cadres et traits rouges ci-dessous).

En bas à droite de l'annexe 1 figurent les montants des emprunts restant dû, ces données extracomptables peuvent être renseignées dans l'écran Paramétrage, onglet Dates d'exercice.


L'annexe 2 est l'équivalent du compte de résultat, elle présente les soldes par compte en distinguant les opérations courantes et les travaux ou opérations exceptionnelles et fait une synthèse avec le total des charges et le total des produits. On doit retrouver des totaux identiques dans l'annexe 3 qui regroupe ces charges par clé tant pour le total des charges (en bleu) que pour le total des produits (en vert).

Attention, l'exemple qui suit est « avant répartition » mais l'annexe 1 présentée à l'Assemblée Générale ne doit pas faire apparaître les insuffisances ou excédents qui sont alors répartis et dans les comptes des copropriétaires. L'annexe 1 présentée en AG est toujours « après répartition ».



Dans les cas exceptionnels où vous éditez l'annexe 1 avant le traitement de clôture (et donc la répartition) les soldes d'exploitation


Les chiffres de cette illustration sont bien sûr peu réalistes mais montrent les égalités à contrôler.

Pour les annexes 4 et 5, spécifiques aux travaux, voir les pages relatives à la gestion des travaux.