Val Compta est un outil de gestion comptable qui sert à alimenter des fichiers et produire un matériel comptable.

La saisie des dons, des produits, des dépenses et des opérations bancaires permet de produire des fichiers et des documents (journaux, grand livre, balance, FEC...) mais Valcompta propose également la génération d'un certain nombre de formulaires de la CNCCFP d'après les PDFs mis à disposition.


Le suivi des dons et des versements reçus pour l'édition des annexes 1.1 et 3.1

Val Compta propose une gestion à la fois comptable et adaptée aux demandes et aux documents à fournir à la CNCCFP, en particulier pour la liste des donateurs et des versements reçus.

Le problème ici consiste à gérer et distinguer différentes étapes.

Un don ou une collecte sont reçu en liquide et mis dans une caisse, une enveloppe. Quelques jours ou semaines plus tard il sont

Le numéro de pièce est un numéro automatique pour la gestion des reçus, il est notamment nécessaire pour le fichier dématérialisé des reçus. Il permet de faire le lien entre le produit (701) et le donateur ou colistier (450).

Selon le mode de règlement, le logiciel génère une écriture sur un compte de banque ; 530 pour la caisse, 511 pour les remises de chèques ou 512 pour le compte courant.


Le lettrage c'est ce qui permet de faire le lien entre des réglements reçus en espèces ou en chèques et qui transitent par les comptes 530 et 511 et la remise en banque. Le principe est le même pour ces deux comptes ; le détail des donc et versement apparaît au débit et la remise globale est au crédit. Dans les annexes on va donc rechercher la ligne au crédit pour déterminer la date de la remise en banque (dépôt d'espèces ou remise de chèques).

Le lettrage est à faire depuis la consultation du compte, il consiste à cocher le détail et le montant global de la remise (à faire dans l'écran Virement ou en saisie directe).

Enfin la référence c'est les idenfiants et numéros de la remise ou le numéro du relevé bancaire;