Importation des colistiers et des donateurs

Dans le menu Divers – Importation - Importation colistiers et donateurs, ce traitement propose de sélectionner un fichier Excel (format 97-2003) avec les colistiers et / ou les donateurs et les principales données associées. Il se peut que des adaptations et des préparations dans Excel soient nécessaires avant d'utiliser ce traitement.

L'ordre des colonnes est libre ; les associations sont à faire dans cet écran.

Si vous n'avez que 5 ou 6 colistiers et donateurs connus, la préparation du fichier et la mise en œuvre de l'importation vont sans doute vous prendre autant voir plus de temps qu'une création directe (bouton Nouveau depuis la liste)... En revanche, pour plusieurs dizaines (centaines...) ça vaut la peine d'utiliser ce traitement.

Cette importation est à faire autant que possible au tout début de la mise en place (juste après "Supprimer démo.") avec des fichiers vides.


Attention !!! Il faudra aller cocher dans la fiche l'éventuel mandataire financier.
La tête de liste est présumée être le numéro d'ordre 1, les numéros à 0 sont considérés comme des donateurs.

Des enregistrements existants ne vont pas bloquer l'importation mais vous devez faire attention aux numéros de compte et à éviter les doublons... sinon vous obtiendrez une erreur et il faut recommencer.

Comme rappelé dans le haut de l'écran, les étapes de ce processus d'importation initial sont :

  • sélectionner le fichier Excel qui contient les colistiers et les donateurs ;
  • si la première ligne contient des entêtes (le nom des colonnes), cocher l'option en haut à gauche ;
  • pour chaque type de donnée sur la partie gauche, dérouler la liste et sélectionner le nom de la colonne ou bien sa lettre (Colonne A, B…) ;
  • utiliser l'aperçu à droite pour vérifier vos associations…
  • lancer alors l'importation avec le bouton du même nom…


Remarque sur le genre ; le fichier Excel peut contenir le chiffre 1 ou la lettre H pour les hommes, le chiffre 2 ou la lettre F pour les femmes. Par défaut ou en l'absence de donnée, ça sera un homme.

Attention !!! le numéro de compte doit être une chaîne de 4 à 6 caractères et qui commence par « 450 ». Dans le cas contraire, ce numéro sera formé de 450 + numéro de la ligne dans le fichier Excel.

En cas de gros problèmes, utilisez l'option « Supprimer démo » pour réinitialiser tous les fichiers avant de recommencer.