Au départ et depuis 2010, Val Compta est un puissant logiciel de gestion pour copropriétés et ASL en France.

Cette version spéciale est une déclinaison et une adaptation pour gérer les comptes d'une campagne électorale et les présenter à la CNCCFP.

Elle vise tout particulièrement les Elections Municipales de mars 2020 dans les villes de 9 000 habitants et plus, soumises à des obligations strictes afin d'obternir les remboursements prévus par la loi.

Ce logiciel est un outil pour le mandataire financier, il permet la production d'un matériel comptable strict mais ne dispense évidemment pas de l'obligation du recours à un expert-comptable.

Il permet surtout de produire des comptes rigoureux et compatibles avec la quasi-totalité des systèmes et logiciels des cabinets (fichier FEC aux normes fiscales) ou directement les éditions.

Val Compta est un logiciel pour Windows* ; il respecte les règles de la partie double, un plan comptable et gére toutes les saisies de dons, de recettes, le suivi des encaissements et des remises en banque ou encore la saisie des factures fournisseur de manière intuitive et rapide. Il propose des traitements tels que lettrage ou rapprochement bancaire, des importations et de nombreuses exportations de toutes les données.


Par ailleurs, l'outil de développement (Windev) propose de nombreuses fonctionnalités automatiques :

  • Exportation de toutes les listes et éditions vers Word, Excel, HTML ou PDF …
  • Possibilité d'annoter les aperçus et les états, de les exporter ou de les envoyer par mail…
  • Personnalisation de certains états avec l'utilitaire États et Requêtes (gratuit mais à télécharger séparément).


Attention, comme il est techniquement possible de modifier ou de supprimer des écritures, seules les éditions papier présentent toutes les garanties en matière d'intangibilité des opérations.


* il n'y pas de version pour Mac ou pour Linux mais il existe des solutions d'émulation présentée ici.