Je ne vois pas de bouton "Laisser un message" et je n'ai rien reçu !
Je vous invite à utiliser le mail si vous voulez m'envoyer un message...

Cordialement,
André

Il me semble que le réseau des ADIL et qui dépend de l'agence nationale ANIL est en effet une association 1901 soutenue par l'Etat et qui fournit de l'information gratuitement, dans tous les départements !

https://www.anil.org/

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) est une association loi de 1901 créée par les pouvoirs publics en mars 1975.
L'ANIL conseille juridiquement, financièrement et fiscalement les particuliers sur les problèmes de logement, via le réseau départemental des agences départementales d'information sur le logement (ADIL)2. L'organisation est agréée par le ministère chargé du Logement3. Elle est présidée par Hugues Saury1.

Administrateur si quelqu'un saisit le juge et que ça va au bout de la désignation...

Mais il faut arrêter de complexifier les choses !!! Petite copropriété de 4 lots, un copropriétaire volontaire pour être syndic non professionnel, on fait l'AG, on le désigne, il récupère les archives, les comptes, les fonds, vous refaites une AG pour approuver, voter le budget, faire le point  sur les travaux et puis ça repart !

Mais vous devez impérativement bien vous préparer et vous former, être syndic c'est compliqué et ça demande non seulement des compétences diverses mais une véritable connaissance des règles...

Cordialement,
André

En tant que conjoint du syndic, c'est mieux d'éviter... j'ai parlé un peu vite ci-dessus ;-)

Cordialement,
André

Bonsoir,

Le syndic ne peut avoir de pouvoirs dès l'instant où il est désigné syndic ; il est donc préférable qu'il ne commence pas l'AG avec des pouvoirs !!! S'il le fait quand même, il devra sub-déléguer ces derniers dès sa désignation et le PV devra en faire mention avec rigueur... C'est à VOUS de prendre le pouvoir du lot 1, avec votre compagne vous êtes majoritaire, vous pourrez décider de presque tout mais il ne faut pas en abuser...

Cordialement,
André

Admettons que "nomination" et "désignation" soient synonymes... je parle bien de votre ordre du jour :
"4- Désignation pour la gestion d'un exercice aux fonctions de syndic bénévole, Mme Ch. Ly., ma compagne. "

Il faut parler ici de "mandat", ce dernier est plus vaste et général et ne se limite pas à la "gestion d'un exercice", le terme "bénévole" est à éviter, il empêche à strictement parler de demander la moindre indemnité, vérifiez que votre compagne est bien propriétaire... n'oubliez pas que vous ne pourrez pas prendre de pouvoirs !

Cordialement,
André

Bonjour,

Vous continuez à confondre les dates d'exercice de votre copropriété avec les dates du mandat du syndic ; ce n'est pas la même chose et ça n'a même rien à voir !!!

Votre résolution n'est pas très bien formulée, n'oubliez pas de joindre le contrat-type surtout, le vote du budget serait malgré tout préférable même si vous reportez l'approbation des comptes... ça vous donne plus de marge de manœuvre sur la prochaine assemblée.

Vous devez vraiment mieux vous former et vous préparer à cette mission, un mandat pour être précis et pas une fonction, les choses sont compliquées mais vous ajoutez de la complexité en particulier avec ces histoires d'exercice...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Je suis toujours étonné et déçu de découvrir des bugs dans des versions installées depuis plusieurs mois mais il y a bien un problème avec la Version 2 pour ajouter les lignes au budget lorsque les clés n'ont pas un numéro sur 3 caractères.

Je viens donc de corriger ce problème et de mettre en ligne cet exécutable :
http://valcompta.net/MAJ2018/VALCOMPTA2.exe

Si vous n'avez pas de problèmes dans la configuration extranet ou pour ajouter des lignes au budget, n'installez pas cette version, ça ne sert à rien !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Une petite information du site Enedis pour résumer le statuts des colonnes montantes :

Copropriétés : ce que change la loi Elan

Quelles évolutions sont à prévoir pour les colonnes montantes électriques ?

La loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a été votée à l’automne 2018. Elle engage la reprise des colonnes montantes électriques antérieures à 1992 par les gestionnaires de réseau (soit par Enedis dans 95% des cas) et clarifie leur gestion et leur exploitation.

En novembre 2020, sauf demande contraire des propriétaires, l’ensemble des colonnes sera transféré aux gestionnaires de réseau de distribution.

Pour mener à bien ce transfert d’environ 768 000 colonnes montantes, nous offrons la possibilité aux copropriétés d’anticiper et de nous transmettre cette gestion, dès à présent, en ligne.
https://transfert-colonne-electrique.enedis.fr/login

La copropriété c'est compliqué et c'est très réglementé et procédural...
Avec le registre et l'immatriculation obligatoire, qui impose et contrôle les procès-verbaux et les désignations de syndics, il devient de plus en plus difficile (ou risqué) de ne pas faire les choses dans les règles.
Après, personne ne viendra vérifier que M. X et Mme Y. étaient bel et bien présents à tel endroit et à tel jour... trafiqué un PV si tous les copropriétaires sont informés et d'accord ça ne va léser personne mais je connais des forums où on se fait lyncher avec une telle suggestion ;-)

Le point fondamental pour démarrer c'est d'avoir un procès-verbal cohérent qui sera réclamé aussi bien par la banque que par le registre...

Cordialement,
André

Vous devez faire l'effort de lire les réponses... les pouvoirs doivent être donnés à une tierce personne, une fois syndic vous n'aurez plus le droit d'avoir le moindre pouvoir !!!

Vous êtes sûr que ce n'est pas contre le syndicat plutôt ??? Il me semble que le conseil syndical est dépourvu de la personnalité morale et je ne vois pas bien comment on peut l'attaquer... à vérifier, parmi d'autres choses ;-)

Non, pas possible, la justice et la réglementation sont encore très papier !
Valcompta est un logiciel de gestion comptable, il sert à tenir les comptes, il produit certains documents mais pas tous et c'est au syndic de connaître son métier ;-)
Sur le détail des fonctionnalités : http://valcompta.net/versions.htm

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il faut séparer les dates de mandat ou de contrat du syndic professionnel de vos dates d'exercices à mon avis ; rester sur un exercice du 01/07 au 30/06 pour le moment et reprenez les comptes de l'année en cours avec le grand livre.
Si l'ancien syndic est fautif, il appartiendra à l'AG de décider des suites à donner...

Pour les travaux, tant que rien n'est voté ou décidé, les fonds ne peuvent pas être réaffectés comme ça non et oui la totalité des fonds du syndicat doivent être transférés au nouveau syndic ; vérifiez bien le bordereau de remise, les grands livres, balances, archives, etc... Une association peut vous aider !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Pour souscrire l'assurance, non pas forcément, les assureurs ne font pas trop d'histoires pour savoir qui souscrit ou comment on paye...
Vous trouverez la version texte du contrat-type dans le répertoire "Modèles" de Valcompta mais vous pouvez aussi rechercher "contrat type du 26 mars 2015" et partir de la version officielle...

Pour l'AG, je considère qu'il faut être au moins deux, si les deux autres sont loin, demandez leur de donner un mandat à une ou deux personnes de confiance, éventuellement le/la/les locataire(s)...  En théorie l'AG doit avoir lieu dans la ville où se trouve l'immeuble mais si personne n'y habite, trouver le lieu, les personnes et le moment le plus adéquat.
Vous êtes 3, tant que vous êtes tous d'accord personne ne viendra contester...

Vous devez convoquer une AG, établir et signer un PV, ouvrir le compte bancaire et immatriculer la copropriété, faire des appels conformes au budget, payer l'assurance et autres factures et en fin d'année sortir les annexes et refaire une AG ;-)

Cordialement,
André

PS : ça vaut sans doute la peine d'acheter un ouvrage sur la copropriété et le syndic "bénévole"...

Bonjour,

C'est bien un compte "séparé", le mot s'applique surtout aux syndics professionnels qui avaient pendant longtemps des comptes "pivots" ou "unique" avec les fonds de toutes les copropriétés dessus...
Ouvrir un compte au nom du syndicat des copropriétaires est une obligation pour un syndic non professionnel.

Cordialement,
André

Bonjour,

Non, ce n'est jamais très simple ; la mise en copropriété s'accompagne de formalités (rédaction & publication du règlement de copropriété) et vous devez ensuite tenir une AG chaque année, faire un budget, tenir des comptes, le registre va imposer la communication soit du contrat type soit du PV qui désigne le syndic, d'une manière ou d'une autre il faudra fournir un de ces documents.

Une copropriété de votre taille peut être gérée en passant 2 ou 3 heures par trimestre à mon avis, si vous n'avez pas de sinistres, pas de travaux, pas d'impayés... Un outil comme Valcompta simplifie la production des appels, la saisie des encaissements, des factures, le contrôle de la banque et surtout les éditions obligatoires pour l'assemblée générale.

Il y a d'autres formules, plus coûteuses mais en déléguant plus de travail, ça va de solutions avec assistance comme Illicopro (à 700 € par an quand même) à un syndic pro qui peut vous demander 2 ou 3 000 € en passant par les syndics low cost...

Cordialement,
André

Bonjour,

Au départ c'est un client qui m'a exposé et posé des questions sur la tenue et la reddition des comptes pour une personne protégée, une vieille dame dont il s'occupait... je suis allé regarder quelques textes et consignes et même si les comptes présentés doivent être compréhensible pour une personne qui n'est pas comptable, quoi de mieux qu'un logiciel de comptabilité pour tenir des comptes ???

Je vais donc introduire la gestion des immobilisations de la version 3 en guise d'inventaire des biens, remplacer les copropriétaires par les "proches et colocataires", la notion de clé servira de code analytique (par exemple distinguer les dépenses de l'appartement et de la maison de campagne, répartir le cas échéant avec les indivisaires), on pourra aussi gérer les créances et dettes entre proches ou tiers, etc.

C'est un nouveau marché mais mine de rien il doit y avoir en France un certain nombre de curateurs et tuteurs non professionnels et je pense qu'un outil susceptible d'aider les familles ou les proches pour tenir et présenter les comptes sera le bienvenu !!!

C'est la nouvelle du jour !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Vous n'êtes pas encore syndic et ce n'est donc pas vous qui allez présenter le projet de budget...
Techniquement dans Val Compta c'est au niveau du budget, colonne 2 pour l'exercice concerné, qu'il faut ventiler par clé et par compte, le budget est par définition une estimation, vous reprenez les chiffres des années précédentes, demandez des devis ou juste proposez un montant...

Prenez la bonne habitude d'écrire "fonds" avec un S quand il s'agit de SouS !!!
Frais postaux dans 621300
UNARC dans 624000 - Frais du conseil syndical, par exemple mais j'ai vu passer toutes sortes de comptes...

Cordialement,
André

Bonjour,

Parmi les nouveautés sympathiques, la nouvelle version 3 - Expert va proposer un système de carte et de géolocalisation pour les copropriétés horizontales ou les ASL avec d'une part la position du lot principal sur la carte depuis chaque fiche de copropriétaire (ou membre) mais également la gestion de secteurs et de tracés afin de produire des cartes utiles (travaux, événements...).
Les plus grosses résidences comptent plus de 450 maisons et ces questions sont parfois essentielles !

La géolocalisation sera également proposée dans la version Amicale de Val Compta ; si toutes les versions sont sympathiques il s'agit là d'une variante du logiciel destinée aux "Amicalistes de pompiers", c'est à dire les associations de pompiers volontaires. Leur principale ressource c'est la vente des calendriers et les questions de secteur sont donc là encore importantes.

Et pour donner une idée, voici où j'habite !

http://www.valcompta.net/forum_img/V3_2019_CARTO.gif

Cordialement,
André

746

(8 replies, posted in Nouveautés)

Il faudrait que vous m'appeliez quand vous êtes en déplacement ou dans les mêmes conditions...
Je pourrais vous confirmer (ou pas) le bon fonctionnement et peut-être trouver les adaptations à faire !

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai ajouté récemment une option dans l'écran Consultation du compte et qui s'appelle "Toutes depuis origine" mais ça se trouve dans la version 2018 et je ne suis pas sûr que vous avez renouvelé vos contrats de maintenance...

Autrement, vous devez procéder en deux temps ; utiliser les boutons Décalage nouvel exercice du menu Paramètres, Dates d'exercice afin d'avoir les années 2014 - 2015 - 2016 - 2017
Depuis la consultation, exporter vers Excel... (clic droite dans la table)
Refaire le décalage pour retrouver 2018 et 2019, exporter et fusionner les deux feuilles...

Cordialement,
André

748

(8 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Tout à fait ; c'est justement sur un serveur Synology que nous avons fait les installations et adaptations cette semaine.
Jusqu'à présent, le contrôle du numéro de disque dur était fait sur le lecteur "C:" mais désormais (en fait il faut me demander la bonne version V3.2018) c'est le disque correspondant au chemin d'accès, y compris un chemin réseau de type \\Synology-serveur\Valcompta.

En revanche, je ne sais comment vous procédez lorsque vous êtes en déplacement... il faudrait qu'on en parle !
Mais a priori ; travailler depuis plusieurs postes, oui !

Cordialement,
André

749

(8 replies, posted in Nouveautés)

Le pire c'est que la version 4 de Val Compta était multi-dossiers !!! Mais à l'époque cette version n'a pas trouvé son public et j'ai moi-même touché mes limites avec trop de versions à maintenir. Cette année sera sans doute le moment de faire certains choix !!!

750

(8 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Une petite information et un retour d'expérience, pour un client professionnel, une agence qui gère une quinzaine de copropriétés mais qui utilisait Val Compta en local et sur un poste unique, j'ai apporté une modification au système de code d'activation qui permet l'installation sur le réseau et un code valide quel que soit le poste qui lance le programme.

Ce n'est pas pour autant une version réseau qui gère ce qu'on appelle les accès concurrentiels mais ça ouvre la porte à des utilisations collaboratives et plus adaptées à des syndics de petite taille. Le système de licence par copropriété rend Val Compta assez compétitif par rapport à des logiciels qui coûtent parfois des dizaines de milliers d'euros mais tout dépend du nombre !!!

En tout cas, si vous êtes un petit syndic ou une agence immobilière qui fait un peu de copropriété, n'hésitez pas à me contacter ;-)

Cordialement,
André